EGLISE IMMACULEE CONCEPTION

HELIOPOLIS, LE CAIRE, EGYPTE

ARCHIMANDRITE MAURICE KHOURY (MONSENHOR MAURICIO CURI)

ARCHIMANDRITE  MAURICE KHOURY 

 

*  Né le 11 novembre 1940 à Pedro Leopoldo.  (Minas Gerais-Brésil).

* Etudes primaires et secondaires au petit séminaire des Pères Salvatoriens à Jundiai – Sao  Paulo –  Brésil (1953–1962).

* Etudes de philosophie au Grand Séminaire de Rio Comprido -Rio de Janeiro – Brésil(1960–1962).

* Etudes de théologie au Grand Séminaire Grec Melkite Catholique de Sainte Anne, Jérusalem, tenu par les Pères Blancs (1963-1966).

* Ordonné  prêtre  le 29 Août 1965 à l’église de Sainte Sophie à Saydnaya (Syrie), pour l’Eparchie Grec-Melkite Catholique de Nossa Senhora do Paraiso du Brésil.

* En deux périodes a fréquenté l’école Sacerdotale de Spiritualité tenue par le mouvement des Focolari, Italie. (à Frascati 79-80 , d' Octobre à  Avril; à Loppiano, 86 Janvier - Avril).

* Il a reçu le titre d’archimandrite en 1977.

* Il a collaboré avec le journal « O Sao Paulo»  de l’Archidiocèse latin de Sao Paulo et écrit regulièrement dans le journal « Le Messager » du vicariat latin du Caire .

  Auteur  de quatre livres:  en langue  portugaise “Maria Rosa-O Dom de  consolar” (Charisme  de consolation) et “Aída Curi-O preço foi a a própria  vida” (Le prix  a été sa propre vie) - celui-ci en quatre éditions;  en langue  française et langue  arabe: « Catéchisme de  préparation à  la communion solennelle »   en langue  française « Dr. Boutros Cassab –Apôtre  de la Haute-Egypte».  En préparation : l’édition arabe de la biographie  de Boutros Cassab.   

* Il a collaboré avec le Tribunal Ecclésiastique (première instance) pour les grec-catholiques du Caire, depuis 1993 jusqu'à l'année 2000.

* Aumônier substitut de l'association laïque des"Filles de Marie"  de l'archidiocèse latin de Sao Paulo (1975_1978) .

*Assistant spirituel bénévole de l'Association pour l'assistance à l'enfant handicapé (AACD) de Sao Paulo (1971 - 1975)

* Il a exercé les fonctions suivantes :

   Vice- curé de la Cathédrale Nossa Senhora do Paraiso à Sao Paulo–Brésil (1966-1979).

* Curé à la paroisse Saint Elie de Kafarbohom – Syrie (198&-1982).

*Curé de la Paroisse des Saints Constantin et Hélène à Yabroud- Syrie (1983-1986).

* Vice-Curé de la paroisse de l’Immaculée Conception à Héliopolis, le Caire (1987-1988) et Curé de la même paroisse depuis 1989 jusqu'à présent.  

 

ARCHIMANDRITE GREGOIRE AGAMI

 

Archimandrite Grégoire Agami

 

*Né a Alep en Syrie en 1909.

* Moine de la congrégation des Basiliens Alepins.

*Il fut ordonné prêtre le 15 Août 1937.

*Il a servi les écoles du Liban et de la Syrie.

*Il a dirigé l’écoles mixte Patriarcale d’Héliopolis.

*Il a été curé de la paroisse de l’Immaculée Conception depuis son inauguration jusqu'à sa mort survenue le 6 Décembre 1983.

*Il a su réellement attirer la sympathie du peuple au point que les gens appellent cette église  «  Eglise d’Abouna Agami ».

PERE ADEL GHALI

Père Adel Ghali

Ne le 23 Avril 1947 à Choubra, le Caire en Egypte. Son père s’appelait Georges Ghali; le frère de ce dernier était prêtre des Missions Africaines –Père Michel Ghali. Sa mère Yvonne Naguib ( 90 ans ) vivait à Cleveland, Ohio et était paroissienne de la paroisse grec-catholique de Saint Elie.

Le Père Adel Ghali a  fait ses études primaires et préparatoires au collège Saint Paul des Frères des écoles chrétiennes à Choubra.

Il a fait ses études secondaires au Collège de la Salle à Daher. Pendant ces années il faisait partie du Mouvement des Cœurs Vaillants et de la Légion de Marie. Toujours engagé dans les activités de l’Eglise, il fut le deuxieme président du Conseil Grec-Catholique des jeunes. Il a suivi  les études de commerce à la faculté de commerce du Caire. Ensuite il a enseigné au collège Patriarcal du Caire. Il a suivi les études de Philosophie et de Théologie au Grand Séminaire Grec Melkite Catholique de Raboueh au Liban.

Le 20 juillet 1984 (Fête de saint Elie) il a été ordonné prêtre par Mgr Paul Antaki à la cathédrale de la Résurrection à Daher.

Curé de la paroisse de l’Immaculée Conception d’Héliopolis de 1984 à 1989 .Pendant une année il a été directeur du collège des Frères d’Héliopolis. Aprés 1989, il s’est établi aux Etats-Unis à San Jose (Californie ) ou il exerce le ministère sacerdotal comme aumônier dans les hôpitaux. Il continue toujours ses études aux Etats Unis préparant son doctorat en pastorale sociale-familiale.

MONSEIGNEUR IGNACE RAAD

Monseigneur Ignace Raad (1923-1999)

Mgr Raad est né à Kafarnabrakh,Chouf ,Liban, le 20 décembre 1923. Dès l’ âge de 11 ans il entre au couvent du St Sauveur à Joun pour le petit , puis le grand Séminaire et les études préparatoires aux vœux religieux et au sacerdoce.

En 1945 il est moine de l’ordre Basilien Salvatorien. En 1947 il est ordonné diacre par S.E.Mgr  Basilios Khoury alors évêque de Saida –Deir el Kamar et le 19 novembre de la même année, S.B. le patriarche Maximos IV Saigh l’ordonne  à la prêtrise.

Il enseigne deux ans au Saint Sauveur.

En 1949, transféré au clergé patriarcal, il est envoyé à l’université Romaine, ou il obtient un Doctorat en sciences politiques et un autre Doctorat en droit canonique et droit civil.

Il sert au Caire de 1953 a 1972, comme curé de paroisse  de l'Immaculee Conception  d'Héliopolis, professeur de religion, président au tribunal ecclésiastique et Vicaire patriarcal  Alexandrie.durant trois ans. 

De 1972 à 1981 il est juge auditeur de la Sacra Romana Rota au Vatican.

Elu archevêque de Saida par le Saint Synode le 9 septembre 1981, il est sacré à Damas par S.B. Maximos V assisté de NN. SS. Nicolas Hajj et François Abou Mokh le 30 octobre 1981.

Il démissionne de sa charge au Synode de septembre 1985, aux moments si difficiles de la guerre libanaise et des problèmes de l’invasion. Il  est depuis cette date transféré à la curie patriarcale de Raboueh et des tribunaux  grecs catholiques au Liban , jusqu'à son départ au Canada ou il résida a l'Archevêché de Montréal, comme Président  et modérateur du Tribunal Eparchial Grec – catholique  jusqu'à son décès.

Ses funérailles furent  celebrées le 23 Juillet 1999 à Montréal.

Recent Blog Entries

No recent entries

Featured Products

No featured products