TABLEAU REPRESENTANT LA SAINTE TRINITE

Eglise de l’Immaculée Conception

L’église  a été construite en 1942. En fait, à la prothèse, la grande toile de la naissance du Christ porte la date septembre 1942.

L’ingénieur  architecte était grec catholique, son nom était Naoum Chebib. Il a été fameux lors de la construction de la tour du Caire qui est aussi son œuvre de A à Z. Notre église est parmi ses premiers travaux. Il a aussi construit l’église Sainte Catherine des Syriens Catholiques ( Midan Triomphe) et l'église des Maronites à Port Saïd . Il est décédé au Canada.

Les curés de la paroisse :

Archimandrite Grégoire Agami:                     1942 à 1962

1972 à  1983

Archimandrite Ignace Raad                           1962 à  1972

Père Adel Ghali                                               1984 à  1989

Archimandrite Maurice Khoury, à partir de 10 Septembre 1989

Le commandeur Grec-Catholique Thabet Thabet a été le principal bienfaiteur. Il  a offert 3000 L.E. pour la construction de l'église, et aussi pour la maison du curé et l’Ecole Patriarcale  qui sont a côté de l’église.

Il est mort en Italie et on a transporté son corps pour être enterré en Egypte. Son corps a été inhumé sous l’église.

Le commandeur  Grec Catholique Elias Habib Toutounji (Al Halabi), celui qui a exécuté le testament du commandeur Thabet Thabet, a contribué avec son propre argent au dépôt offert par Thabet Thabet pour la construction de l’église. Le Patriarche Kyrillos IX Al Moughabghab avait acheté le terrain en 1930. Vers 1940 on a commencé les travaux  de construction qui ont été conclus en 1942.

La chorale de l'Immaculée Conception

La chorale a eu son début avec la Soeur  Marie Abdel-Karim, de la congrégation du Perpétuel  Secours.  Soeur Marie a travaillé à l'école du Perpétuel Secours au Caire pendant 18 ans et elle se trouve actuellement à l'école du Perpétuel  Secours a Fourn al Chobak au Liban.

Ensuite Mr. Joseph Constandi Ackad  a pris la relève. En outre,il remercie le Seigneur pour la grace et l'honneur d'avoir été le chantre attitré de cette paroisse pendant la période de 1962 à 1978. Il a émigré au Canada.

Le Père Rafik Greich l'a dirigé quelques années jusqu'à son ordination sacerdotale.

A présent Mr Achraf  Chatawi est le directeur  responsable de la  chorale.

A noter que de temps à autre quelques membres de la chorale sont invités à participer à des activités de l'opéra du Caire, pour présenter des chants Byzantins.

La restauration de l’église

Les travaux de restauration ont eu lieu durant la période de 1992 à 1995 sous la surveillance de Mr  Edward Youssef Kadi . Les  travaux  de restructuration des arcades ont été l'oeuvre de Mr Georges Habib Hagge, décédé au Caire l'an 2000.

Comité des laïcs de la paroisse

Le comité  (woukala) qui assiste actuellement le curé est forme de :

1- Edward Youssef Kadi

2- Gabriel Doummar

3-Daher Boulos

Le Foyer

A coté de l’église fonctionne le Dar al Ailat.

Le dar est l' œuvre de Youssef Toutounji, en mémoire de ses deux  enfants: Henry et Doris.

Henry est mort d’une attaque cardiaque quand il avait 20 ans, et Doris est morte d’une opération d’appendicite quand elle avait 15 ans. Leurs photos se trouvent au 1ere étage.

Doris se trouve dans  le grand tableau de notre église, habillée en bleu, au milieu des anges .Le tableau qui se trouve au dessus de l’autel représente la Sainte Trinité.

Le noms de Youssef Toutounji et de sa femme Alia sont inscrits sur  marbre à l’entrée du Dar.

Père Agami a construit le 2ème étage après une dizaine d'années.

L’ingénieur architecte Grec-Catholique Naoum Chebib.

L’architecte Naoum Chebib était paroissien de l'église Notre Dame de la Paix à Garden City au Caire. Né au Caire, le 28 Novembre 1915,il était l'un des principaux architectes égyptiens de son temps. La tour du Caire, située dans l'ile de Guézira, un des monuments les plus importants de l'Egypte moderne, est son œuvre de A à Z. (Jusqu'à 1961,la tour du Caire était la plus haute structure au monde en béton armé:187 mètres). Notre église est parmi ses premiers travaux. Il a aussi construit l’église Sainte Catherine des Syriens Catholiques ( Midan Triomphe) et l'église des Maronites à Port Saiid , toujours gratuitement. En 1971 , Naoum Chebib s'installa au Canada avec sa famille, où il vécut jusqu'à sa mort en 1985. Les plus remarquables de ses travaux au Caire: 1- La tour du Caire en 1961. 2-L'immeuble du journal "El Ahram " en 1960. 3-L'immeuble de Thabet Thabet (Belmond Building) à Garden City en 1958. 4- L'immeuble de 22 étages, sa propriété à la rue Rouchdi, centre ville du Caire, en 1954. Les deux derniers edifices furent les deux premiers gratte-ciel du Caire. Visitez le site http: WWW.EGY.COM de Mr Samir Raafat pour plus d'information.